Praticien en massage assis - QVT, prévention TMS/RPS et santé au travail
Version du programme : 1
Prochaine date
04/05/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
42 heures (6 jours)Accessibilité
OuiPraticien en massage assis - QVT, prévention TMS/RPS et santé au travail
Le massage assis est un outil concret et efficace au service de la Qualité de Vie au Travail (QVT), de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des Risques Psychosociaux (RPS). Accessible, rapide et immédiatement bénéfique, il s’intègre parfaitement dans les environnements professionnels : entreprises, collectivités, associations, structures médico-sociales ou sanitaires. Sa pratique de courte durée (6 à 15 minutes), habillé, sur chaise ergonomique, permet une mise en œuvre simple et flexible au cœur des organisations. Il peut être utilisé comme levier de prévention santé, mais aussi comme vecteur de cohésion et de dynamisme collectif, notamment lors d’événements d’entreprise, salons, congrès ou manifestations sportives et culturelles. En milieu soignant, il constitue également une réponse adaptée aux besoins des professionnels de santé en matière de prévention, de récupération et de gestion du stress, dans des organisations souvent soumises à une forte charge physique et émotionnelle. Rapide à maîtriser, ludique et créatif, le massage assis est un outil polyvalent, capable de s’adapter à une grande diversité de publics et de contextes.
Version PDFObjectifs de la formation
- Réaliser des séances de massage assis sur chaise ergonomique adaptées aux personnes et aux contextes professionnels variés.
Profil des bénéficiaires
- Tout public souhaitant acquérir la pratique du massage assis.
- Professionnels du massage bien-être désirant enrichir et diversifier leur offre avec des massages adaptés aux contextes professionnels.
- Salariés, managers, responsables RH ou QVT, acteurs de la prévention santé au travail.
- Professionnels de santé et équipes médico-sociales intégrant une démarche de prévention QVT/TMS/RPS.
- Sans prérequis.
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Début de formation : Recueil des attentes et auto-évaluation initiale.
- Pendant la formation : Évaluation continue via pratiques supervisées, livret de suivi « Pass-massage », 24 séances obligatoires consignées.
- Fin de formation : Auto-évaluation, mise en situation pratique, questionnaire de satisfaction.
- Évaluation globale de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs.
Ressources techniques et pédagogiques
- Méthodes pédagogiques : Nos méthodes privilégient les apprentissages en binômes, les démonstrations des formateurs, les mises en situations professionnelles concrètes, les temps d'analyse des pratiques autour de ce que chacun a pu expérimenter et les apports théoriques. Les préalables "IFJS" sous forme d’exercices permettant à chacun de se sentir en confiance, de faciliter les apprentissages, d’intégrer en douceur et en toute simplicité, la gestuelle.
- Une pédagogie fondée sur : 1. Une équipe expérimentée. 2. Une approche progressive et adaptée. 3. La pratique comme socle de l’apprentissage. 4. Des techniques évolutives et créatives.
- Ressources pédagogiques : Support de formation remis à chaque participant. Accès à un espace apprenant tout au long de la formation (compléments de supports pédagogiques, documents informatifs, forum d'échanges).
- Lieux de formation : Les locaux sont conformes à la législation en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène ; et répondent aux directives financières. Mise à disposition du matériels nécessaires à l'exercice de la pratique (chaises de massage ergonomiques, paperboard et vidéoprojecteur).
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- ➢ Connaître les bénéfices du massage assis pour la QVT, la prévention TMS/RPS et la santé au travail. ➢ Identifier les différentes phases d’une séance type. ➢ Intégrer la technique du transfert du poids du corps pour une pratique fluide et sans fatigue. ➢ Pratiquer différents timings et protocoles adaptés aux environnements professionnels et événementiels. ➢ Adapter le massage assis aux besoins spécifiques des collaborateurs et usagers. ➢ Intégrer le massage assis dans un projet institutionnel de prévention et de qualité de vie. ➢ Connaître et respecter les limites d’intervention et le champ d’application de la technique.
- Un diplôme IFJS de praticien en « Massage assis – QVT et santé au travail » sera remis à chaque participant ayant validé la formation (participation complète, évaluation pratique et théorique, 24 séances consignées).
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prise en compte du handicap : Mme Armelle Simon - armelle.simon@ifjs.fr.